Urgences Patrimoine

Passeurs de mémoire, créateurs d'avenir

© Urgences Patrimoine Nous contacter
Stacks Image 146

LES MÉDICIS DU PATRIMOINE


Stacks Image 137

S’il est important de soutenir financièrement les fleurons du patrimoine national, tels que Versailles, Chambord ou Fontainebleau, il devient urgent de se mobiliser pour le « petit patrimoine » des territoires — ou ce que nous appelons aussi « patrimoine de proximité ».

Chaque commune de France porte en son sein les témoins de
notre histoire collective et il est de notre devoir d’offrir un avenir à ces fragiles patrimoines parfois menacés de démolition ou souvent abandonnés et dans l’attente d’entretien ou de de réfection.

Urgences Patrimoine s’est engagée depuis de nombreuses années contre la déshérence de ce patrimoine de « proximité » — celui qui constitue pourtant l’ADN même de notre pays.

C’est la raison pour laquelle, nous avons créé « 
Les Médicis du Patrimoine ».

Figures incontournables du mécénat, les Médicis ont jadis contribué au rayonnement de la culture. Les Médicis du Patrimoine auront cette même mission — celle de
contribuer au rayonnement de notre patrimoine et, de fait, au rayonnement de la France.

L’adhésion annuelle aux Médicis du Patrimoine permet de financer
le fonctionnement et la mise en place des actions d’Urgences Patrimoine. Au-delà de cette adhésion, il appartiendra aux mécènes de décider pour quels projets ils souhaitent s’engager. Soit à travers des prix au nom de leur entreprise, soit en attribuant directement des dotations en faveur des projets de réhabilitation en cours.

En plus d'une démarche de
défiscalisation*, être un Médicis du Patrimoine c’est :

  • Inscrire son nom, son entreprise ou sa marque dans une démarche éthique au service du bien commun, car n’oublions pas que, même si nous n’en sommes pas propriétaires, le patrimoine est réellement un bien commun. À la fois vecteur économique, touristique, culturel, il est également vecteur de lien social.

  • S’impliquer et participer à des projets de proximités ou à des projets nationaux qui permettront d’inscrire le patrimoine dans l’avenir. À l’heure où le « Made in France » est de plus en plus plébiscité, il est important de soutenir les premiers représentants du « Made in France » que sont le patrimoine et ses nombreux acteurs.

  • Bénéficier de campagnes de communication dynamiques sur l’ensemble de nos actions, de nos événements, de nos supports de communication et sur l’ensemble de nos réseaux.

  • Enfin, chaque entreprise mécène se verra remettre le label « Entreprise Solidaire du Patrimoine », afin d’être clairement identifiée comme entreprise investie dans cette cause.
Stacks Image 159

Alors si le patrimoine vous tient à cœur, devenez un de ses principaux acteurs en rejoignant dès aujourd’hui les Médicis du Patrimoine.

Contactez-nous : urgences.patrimoine@gmail.com

OU

Urgences Patrimoine
Château du Parc
1234, rue de Louviers
76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
www.urgencespatrimoine.fr
www.lagazettedupatrimoine.fr

* Pour les entreprises, la déduction fiscale est de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaire hors taxes. Dans tous les cas, un reçu fiscal sera remis à la demande du donateur.

Stacks Image 148