Urgences Patrimoine

Passeurs de mémoire, créateurs d'avenir

© Urgences Patrimoine Nous contacter
Stacks Image 69
Stacks Image 81

QUI SOMMES-NOUS ?

Urgences Patrimoine est une association citoyenne, engagée pour la sauvegarde du patrimoine des territoires.Elle rassemble tous ceux qui souhaitent voir le patrimoine s'inscrire dans l'avenir. Professionnels ou simples passionnés, tous nos membres n'ont qu'un seul mot d'ordre : « Servir le patrimoine ».
Stacks Image 11

ONG résolument populaire, nous mettons tout en œuvre pour offrir un avenir au patrimoine quel qu’il soit, et pas seulement lorsqu’il est classé ou médiatique, car il n’y a pas de grand ou de petit patrimoine, il y a LE patrimoine. Ce patrimoine commun est, ne l’oublions pas, l’ADN de notre pays. C’est la raison pour laquelle, nous ne nous limitons pas à la sauvegarde du patrimoine bâti. Paysages, savoir-faire, langues régionales, traditions, sont autant de patrimoines à défendre et à valoriser.

Stacks Image 18

Saint-Exupéry a très justement écrit :

« nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » C’est précisément dans cette perspective que doivent se comprendre nos missions de sauvegarde, de restauration, de mise en valeur et surtout de recherche, afin que dans les années à venir, le patrimoine cesse d’être considéré comme une charge, mais au contraire, comme un levier économique, social et touristique. C’est ensemble que nous devons lutter contre le « déni de patrimoine » et contre les « patrimonicides » et c’est ensemble que nous pourrons inventer la sauvegarde du patrimoine de demain.

Stacks Image 30

« Le Patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons »

Urgences Patrimoine
Château du Parc
1234, rue de Louviers
76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf
www.urgencespatrimoine.fr
www.lagazettedupatrimoine.fr
urgences.patrimoine@gmail.com

Identification R.N.A. : W891004200. Journal officiel n° 8, du 22 février 2014, ann. 2040, p. 2647. Urgences patrimoine (UP) est une ONG régie par loi de 1901 (loi 98-1166 du 18-12-1998 et décret 2000-266 du 17-3-2000); elle n’a pas de caractère politique ni confessionnel, aussi a-t-elle une grande marge de manœuvre et une liberté de décision.

Stacks Image 71
Stacks Image 77

Stacks Image 75