Vive la France des territoires

GB_Histoire_de_France
Pourquoi est-il nécessaire de sauvegarder le « petit patrimoine » de nos territoires ?
Nous avons tous en mémoire une référence à notre histoire personnelle. Un pont, une église, un grand arbre, une plage, un château, un goût, une musique, une fontaine….
Qu’il soit matériel ou immatériel, le patrimoine est un élément fondateur de notre personnalité, une marque forte gravée dans notre ADN identitaire.
Nous sommes certes des êtres humains, des « terriens », européens, français…
Mais nous sommes également vendéens, alsaciens, corses, bretons, normands, languedociens, pyrénéens…
Nous sommes de nos terres de France dont les paysages sont uniques et pourtant sont un tout!
Chaque village, chaque forêt, chaque rivière, nous rappellent qui nous sommes et quelle terre est la nôtre.
Si le patrimoine bâti résiste si fièrement jusque dans les communes les plus modestes, c’est pour être le témoin d’une histoire commune, d’un passé glorieux, ou juste l’héritage d’une vie oubliée de la nôtre et peu importe si ce patrimoine répond ou non à des critères esthétiques. Ce patrimoine c’est nous !
Il est de notre devoir de mettre tout en œuvre afin que ces témoins de notre héritage culturel aient un avenir. Avenir pour des générations futures en perte de repères, avenir pour nous, « les petits, les sans grade », qui avons tant besoin de savoir d’où nous venons pour accomplir le chemin vers ce que nous devrions être….
N’oublions pas la célèbre phrase de Saint Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Alors ensemble défendons le patrimoine de nos territoires !