Urgences patrimoine (UP) est une ONG régie par loi de 1901 (loi 98-1166 du 18-12-1998 et décret 2000-266 du 17-3-2000); elle n’a pas de caractère politique ni confessionnel, aussi a-t-elle une grande marge de manœuvre et une liberté de décision.

Urgences Patrimoine a plusieurs missions :

1 - Promouvoir par la communication toute action pour la sauvegarde du Patrimoine.

2 - Sensibiliser le public aux risques de démolitions à venir, aux destructions annoncées, aux patrimoines en péril, et donc faire connaître et tenter de contrer ces risques via les réseaux sociaux et les médias et tout autre moyen (partages de liens, pétitions, communiqués, demandes d’articles, reportages, rencontres…).

3 - Soutenir la création d’associations locales visant à éviter ces risques.

4 - Etablir sur demande un projet de sauvegarde d’un patrimoine en péril et aider le propriétaire du bien (particulier, commune, association…), à la réalisation d’un sauvetage et/ou d'une restauration dans les meilleures conditions, cette aide consistant à apporter des conseils (aide au diagnostic par exemple) et redirection vers des organismes d'Etat ou Fondations et/ou associations de sauvegarde, ou des organismes internationaux.

5 - Partager et échanger avec l'étranger sur les expériences liées à la sauvegarde du Patrimoine, par le biais des « ambassades Urgences patrimoine ».

6 - Créer des commissions, des tables rondes, afin d'aider à la sauvegarde de tous les Patrimoines, matériels et immatériels.