C'est vers 4 heures du matin que le feu s'est déclaré dans la sacristie de l'église de l'Immaculée Conception. Aucune victime n'est à déplorer, mais malgré l'intervention de 90 pompiers, les dégâts sont considérables. L'incendie a été circonscrit vers 7h30.
Pour le moment il est trop tôt pour connaître les circonstances de ce drame, et bien évidemment une enquête est en cours.
Les images de l'incendie publiées sur Faccebook par Rudy Hanicq sont impressionnantes:
L'église avait été entièrement restaurée entre 2015 et 2018 par la ville, très soucieuse de la préservation de son patrimoine.
En attendant, cela confirme nos tristes statistiques : une église est détruite ou endommagée par les flammes tout les mois.
Nous espérons connaître rapidement les causes de cet incendie et surtout, nous espérons voir renaître de ses cendres cet édifice emblématique de la commune.
À propos de l'édifice :
Célèbre pour sa curieuse inclinaison liée aux mouvements marécageux du sol, l'église de l'Immaculée Conception, appelée aussi église du Haut-Pont car elle est le symbole du faubourg du même nom, a été inaugurée en 1859.
Elle a été totalement restaurée puis réouverte en 2018. L'église de l'Immaculée Conception présente un mobilier remarquable d'inspiration néogothique.
Source : Office de Tourisme de Saint-Omer
Crédits photographiques :
photo 1 : Sophie Barrère
Photo 2 : Office tourisme de Saint-Omer
Comments