top of page
commission-nationale-patrimoine-funéraire-urgences-patrimoine.jpeg

La Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire

A la sauvegarde du patrimoine le plus menacé et délaissé

La Commission nationale de sauvegarde du patrimoine funéraire a été créée par Urgences Patrimoine afin d’agir de façon concrète en faveur d’un patrimoine de plus en plus menacé et abandonné.

Le but premier de cette commission est de rassembler un grand nombre d’acteurs engagés, qu’ils soient professionnels du patrimoine, historiens, juristes, représentants institutionnels, représentants associatifs, ou simples citoyens, ayant pour dénominateur commun le sens de l’engagement et du devoir de mémoire.

Les actions menées seront des actions de terrain (restauration, entretien, inventaires…), mais la commission se veut également force de propositions auprès des élus et des institutions.

 


Notre territoire a la chance de pouvoir déjà compter sur des associations actives et engagées pour la sauvegarde du patrimoine funéraire, en particulier pour le patrimoine funéraire militaire. Nous sommes convaincus qu’en fédérant les talents et les énergies de chacun, nous pourrons faire avancer cette cause qui nous tient tous à cœur et nous rassemble.

Enfin, nous souhaitons être le relai de toutes les initiatives déjà mises en place sur l’ensemble du territoire, car nous savons que « la preuve par l’exemple » est un vecteur déterminant dans la réussite d’un projet.

PAV6RTSFZBARTNJKHJGS7USUKU.jpg

Le cimetière de Navarre (Evreux)

Retour sur l'histoire d'une sauvegarde

Le Cimetière des Fous, situé à Évreux (Eure), était en réalité l'ancien lieu de repos des indigents qui étaient autrefois résidents de l'hôpital psychiatrique de Navarre. Niché dans un bois derrière le Nouvel Hôpital de Navarre, ce cimetière, discrètement caché, abritait 522 sépultures ainsi qu'un ossuaire contenant les restes de 1 000 individus. Les premières tombes ont été creusées en 1866, et la dernière inhumation avait eu lieu en 1974.

L'action d'Urgences Patrimoine
Le Cimetière des Fous était au cœur de notre mission à Urgences Patrimoine. Nous étions déterminés à préserver ce lieu chargé d'histoire et à faire entendre la voix des défunts qui y reposaient. C'était un site patrimonial unique qui méritait le respect et la dignité.

Changement de propriétaire : un héritage de l'État
En 2010, en raison de la construction de la déviation sud-ouest d'Évreux, le terrain du cimetière, couvrant une superficie de 2 700 mètres carrés, a été transféré de l'hôpital de Navarre à l'État. Selon les plans prévus, ce cimetière devrait être recouvert pour permettre le passage de la route et ses aménagements adjacents.

L'action d'Urgences Patrimoine s'étendait bien au-delà de la préservation matérielle. De nombreuses voix se sont élevées au nom de la dignité et de la décence, plaidant pour que les restes humains y reposant devaient être transférés dans un ossuaire assorti d'une plaque commémorative. 

1 600 destins recensés et préservés
Anaïs Poitou, jeune passionnée de 23 ans, s'est consacrée à l'histoire et au destin de ces sépultures. Elle fait partie de l'association Urgences Patrimoine et de sa Commission nationale de Sauvegarde du Patrimoine funéraire. Aux côtés d'une dizaine de bénévoles de l'association, ainsi que des descendants des défunts, elle a réalisé un travail colossal pour identifier et indexer les 522 tombes et les 1 000 défunts de l'ossuaire. Un inventaire approfondi a été réalisé, révélant les détails suivants : 522 tombes, dont environ 210 pour les femmes et 189 pour les hommes, 97 inconnus, 13 matricules sans noms, 1 soldat Mort pour la France, une quarantaine de Poilus, soldats de la Première Guerre mondiale, 4 infirmiers, 2 infirmières, 1 médecin et 1 prêtre. Sans oublier l'ossuaire rassemblant plus d'un millier de corps.

Des tombes qui demeurent fleuries
Anaïs Poitou a eu le plaisir de découvrir des signes de respect envers ces tombes. Elle rapporte : « L'un des plus beaux témoignages que nous avons pu voir, ce sont les dépôts de roses fraîches sur les tombes de pierre et au pied des stèles en bois, sans aucune distinction. Ce geste émouvant prouve que ces tombes n'étaient pas abandonnées et que des personnes continuaient de rendre hommage à ces défunts ».
22 950 voix pour préserver la dignité

Une pétition lancée par Manon Maurin sur Change.org en faveur de la protection des corps inhumés dans ce cimetière avait recueilli 22 950 signatures. Cette pétition visait à préserver l'intégrité des défunts conformément à l'article 225-17 du Code pénal, qui stipule que toute atteinte à l'intégrité du cadavre est punissable. L'objectif n'était pas d'entraver les travaux de la déviation, mais plutôt de déplacer ces ossements dans des ossuaires, en préservant la mémoire des défunts oubliés.

Des familles émues et concernées
Parmi les témoignages recueillis, certains sont particulièrement émouvants, notamment ceux des familles des défunts. L'arrière-petite-fille de Séraphin Adrien Barillon témoigne de son inquiétude et de son urgence : « Dès que j'ai appris que la déviation routière allait recouvrir ce cimetière, ainsi que la tombe de mon arrière-grand-père, j'ai entrepris plusieurs démarches. Le 15 juillet 2021, j'ai contacté la mairie d'Évreux pour leur signaler que Séraphin Barillon avait de la famille et pour leur demander d'être informée lors du déplacement de son corps ».

Le 19 septembre 2023 : La Victoire du bon sens

Le 19 septembre 2023, une solution a été trouvée pour l'ancien cimetière de l'hôpital psychiatrique de Navarre à Évreux situé sur le tracé de la future déviation sud-ouest de la ville. Une opération d'exhumation des dépouilles va être menée, avant leur crémation et la dispersion des cendres.

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie(DREAL), en tant que maître d'ouvrage de la déviation sud-ouest d'Évreux va lancer deux appels d'offres. Le premier, déjà lancé, concerne les fouilles archéologiques. "150 à 200 emplacements funéraires feront l'objet d'un traitement archéologique spécifique et d'une étude d'environ deux ans" indique Hélène Regnouard, responsable de la division maîtrise d'ouvrage des projets routiers à la DREAL de Normandie. L'opérateur archéologique retenu accompagnera également la deuxième phase, "le marché d'exhumations de l'ensemble des emplacements funéraires qui n'auront pas fait l'objet de fouilles".

Grâce à l'engagement d'Urgences Patrimoine, ce sont ces centaines d'indigents qui auront droit à une exhumation digne.

La Presse en parle...

Franceinfo :Pourquoi les squelettes du "cimetière des fous" vont-ils être exhumés à Evreux ? - 20 septembre 2023

Eure.gouv.fr-  Devenir de l'ancien cimetière de l'hôpital de Navarre d'Évreux -19 septembre 2023

La Dépêche : Evreux : tous les corps du "cimetière des fous" de l'Hôpital de Navarre seront exhumés - 19 septembre 2023

France Bleu : Le "cimetière des fous" ne sera pas recouvert par la déviation d'Évreux - 19 septembre 2023

Paris-Normandie : À Évreux, un dispositif «unique» pour sauver les défunts du cimetière des fous - 19 septembre 2023

Actu.fr -Evreux. La déviation se rapproche du "cimetière des fous"- 15 mars 2023

Paris-Normandie : Encore un an de répit pour le « cimetière des fous », à Évreux - 30 octobre 2022

La Dépêche Evreux - Evreux. Au cimetière des fous, les anciens combattants dans le viseur des passionnés - 21 décembre 2021

Ouest-France - À Évreux, le « cimetière des fous » est sur le tracé de la future quatre voies - 23 août 2021

La Riposte Catholique : Cimetière de Navarre à Evreux : les morts seront délogés, mais pas oubliés - 18 août 2021

Le Figaro : En Normandie, le «cimetière des fous» bientôt remplacé par une route à quatre voies - 25 juillet 2021

France Bleu - Le "cimetière des fous" bientôt enseveli par le chantier de la déviation d'Évreux - 4 juillet 2021

bottom of page