top of page
  • Photo du rédacteurAlexandra Sobczak

Sauvons le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen : la mobilisation continue



petition-urgences-patrimoine-museum-histoire-naturelle-rouen.jpeg

Nous approchons doucement des 3000 signatures. Mais nous comptons sur vous tous pour donner de la visibilité à ce combat contre le "déni de patrimoine".Oui, nous pouvons concilier patrimoine et modernité, mais :

1/ pas à n'importe quel prix. Près de 70 millions d'euros pour ce projet c'est absolument délirant.

2/ pas en sacrifiant les bâtiments des facultés qui font face au Muséum.

3/ pas en envoyant à la benne le mobilier et les matériaux qui font du Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen, un lieu unique.


Depuis le début de notre mobilisation, il nous a été reproché de ne pas nous être mobilisés plus tôt.


Or, tant que le projet définitif n'était pas rendu public, il était impossible de s'opposer à quoi que ce soit. Nous regrettons juste qu'en 2021, personne n'ait relevé le fait que la réhabilitation des bâtiments des facultés initialement prévue en 2019 soit passé à la trappe. À part ça, jusqu'en octobre 2023, date de publication du projet retenu, personne ne pouvait imaginer qu'une tour de trois étages pousserait au sein d'un édifice classé Monument Historique et que surtout, on allait condamner les plafonds, les parquets, les escaliers, et bien entendu les vitrines anciennes, ainsi que de nombreuses collections.

Alors oui à un projet de réhabilitation, mais non à celui que la Métropole nous impose aujourd'hui.


Nous tenons à préciser que cette mobilisation n’a pas été initiée par quelques opposants à la municipalité, mais bel et bien par des professionnels du patrimoine, conscients des enjeux, mais également, soucieux de la transmission des savoirs et de l’Histoire.


Merci de signer et de partager notre pétition.



bottom of page