Un sursis pour Saint-Gault
- Urgences Patrimoine Communication et Mécénat
- 3 févr.
- 2 min de lecture

Ce 3 février 2026, la Préfecture de Mayenne vient d’ordonner l’arrêt du chantier de démolition, dans l’attente de l’audience du Tribunal Administratif, suite au recours en référé que notre avocat, Maître Théodore Catry, a déposé à notre demande lundi soir.
Ce n’est hélas qu’une « victoire d’étape », car le risque de voir disparaître l’église Saint-Gault existe toujours, mais cela va nous permettre d’attendre la réponse de la ministre de la Culture, suite à notre demande de mise en instance de classement d’urgence.
Pour rappel, cette procédure gèle tout projet de démolition pendant un an, temps sans doute suffisant pour trouver une solution alternative à cette démolition infondée et au projet de « jardin du souvenir » à 120.000 euros.

Pour ceux qui ne connaissent pas Urgences Patrimoine, je me permets de rappeler que nous avons sauvé in extrémis de la démolition l’église Saint-Pierre à Notre-Dame-de-la-Mer dans les Yvelines, église du XIIe siècle.
Nous avons eu la chance d’avoir face à nous un maire très à l’écoute, et nous n’avons pas eu de mal à le convaincre de préserver son église, d’autant que la mobilisation citoyenne que nous avions lancée, avait permis de récolter la somme nécessaire aux travaux d’urgence (60.000 euros). Les travaux devraient commencer le mois prochain, et entre temps, l’église a même été protégée au titre des Monuments Historiques par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France.

Donc, si l’église Saint-Pierre a été sauvée, il n’y a aucune raison que l’église Saint-Gault ne le soit pas.
Nous allons donc poursuivre notre travail acharné, qui je l’espère, nous conduira tous ensemble à la victoire.
Enfin, je tiens à remercier les quelques personnes parmi vous qui nous ont spontanément fait un petit don, ou qui ont adhéré à Urgences Patrimoine. Chaque geste compte, car nous devons financer les frais de recours, et comme nous ne bénéficions d’aucune subvention publique afin de préserver notre liberté d’action, nous ne pouvons compter que sur les dons et les adhésions (dons déductibles des impôts).
D’avance merci à tous ceux qui nous permettrons de poursuivre sereinement nos actions de défense du patrimoine.
Vive le patrimoine !
Vive la France !
Alexandra Sobczak-Romanski
Présidente d’Urgences Patrimoine
_edited.jpg)


