top of page

La Basilique du Sacré-Coeur de Rouen victime de vandalisme: Urgences Patrimoine a une solution !

La Basilique du Sacré-Coeur de Rouen a été pillée et vandalisée dans la nuit du 14 au 15 novembre, les dégâts sont considérables.

basilique-rouen-vandalisme-urgences-patrimoine.jpeg
Intérieur de la Basilique vandalisé

Cette information a (pour une fois) été relayée dans tous les médias. D'après le prêtre de la paroisse, le très dynamique Père Geoffroy de la Tousche, il ne s'agirait pas d'un acte christianophobe, mais bel et bien d'un cambriolage.


Nous allons nous rapprocher de la paroisse, puisque nous sommes presque voisins, afin de proposer, si elle le souhaite, de prendre en charge gracieusement dans le cadre de notre dispositif "Un Geste à l'Édifice", la restauration de certains objets dégradés. Encore une fois, nous regrettons que nos églises ne soient que rarement protégées par des systèmes de vidéo-protection. C'est d'ailleurs ce constat que font bon nombre d'internautes en commentaires sous les articles de presse relayant cette triste affaire.


C'est bien pour cette raison qu' Urgences Patrimoine a créé il y a un an, un "Pack Sécurité" avec la société VPSitex, un des leaders européens de la protection des biens. Depuis des années, nous militons pour la mise en sécurité des édifices religieux, afin de limiter ces intolérables actes de vandalisme, et notre pack permet de rendre les prestations de vidéo protection enfin accessibles en termes de coûts. Il est donc grand temps de sensibiliser les communes et les Diocèses, afin de protéger ce patrimoine religieux auquel nous sommes tous très attachés, que nous soyons croyants ou non.


Notre patrimoine religieux est précieux. Protégeons-le.


Si ce pack sécurité vous intéresse, contactez nous directement via urgences.patrimoine@gmail.com


Comments


bottom of page