top of page

Pelleteuse d'Or 2025

Vous avez été 8750 votants, et nous vous remercions pour votre participation.

Pour ceux qui prendraient le train en marche, ce concours est bien entendu ironique, et il a pour but de rendre visibles les démolitions de plus en plus nombreuses sur l’ensemble du territoire national.


ree

Ce « concours » est né en 2021, suite à la démolition de la chapelle Saint-Joseph à Lille.

Nous avons absolument tout tenté pour sauver cette chapelle, mais à cause de l’obstination de Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, nous avons perdu.

C’est la raison pour laquelle nous lui avons décerné cette 1ere Pelleteuse d’Or pour l’ensemble de « son œuvre ».

 

 

La chapelle Saint-Joseph en cours de démolition en février 2021
La chapelle Saint-Joseph en cours de démolition en février 2021

D’ailleurs, je rappelle au passage, que nous attendons la date de notre ultime audience en Conseil d’État, pour rendre justice à Saint-Joseph, et enfin faire reconnaître la culpabilité de la ministre.

 

Cette année, nous avons souhaité vous donner le choix de « récompenser » votre démolisseur préféré en votant. Voici donc tous les résultats des votes :

 

 Provins (Seine-et-Marne) : 2960

Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) : 1710                             8750 votants

Roubaix (Nord) : 1280

Amboise (Indre-et-Loire) : 1090

Saint-Brice-sous-Forêt (Val d’Oise) : 690

Saint-Saulge (Nièvre) : 610

Saint-André-de-Sangonis (Hérault) : 410

 

C’est donc Provins qui remporte largement la Pelleteuse d’Or 2025, pour avoir détruit sans autorisation la Tour 18, une tourelle médiévale, jugée encombrante pour le futur tracé d’une voie verte.

Sous la pression populaire, et après la demande officielle de la démolition auprès de la Direction Générale des Affaires Culturelles, le maire, Olivier Lavenka, s’est vu dans l’obligation de reconstruire la Tour 18. Une perte pour le patrimoine de la ville de Provins, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et beaucoup d’argent public gaspillé inutilement.

 

ree

 

La ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf se place sur la seconde marche du podium, et remporte ainsi la Pelleteuse d’Argent, pour avoir démoli un des rares témoins de son patrimoine, alors que depuis le début du projet, il était question de réhabilitation, même sur le panneau d’affichage du permis. Seuls les pavillons des côtés ont été conservés, et un « joli cube » de béton va bientôt remplacer le corps central de l’édifice, destiné à accueillir des logements sociaux.


ree

 

Enfin, la ville de Roubaix se hisse sur la 3eme marche du podium et se voit remettre la Pelleteuse de Bronze, pour avoir démoli l’ancienne filature de la rue du Château, un des deux témoins encore debout de l’architecture néoclassique de la ville, au profit d’une énième résidence étudiante, alors qu’il était tout à fait possible de réhabiliter l’édifice pour y loger des étudiants.

 

ree

 

 


ree


Ces tristes exemples se multiplient à vitesse grand V, et pour tenter de sauver les témoins de notre mémoire collective, nous comptons plus que jamais sur votre soutien.

Un geste, même le plus modeste, pourra être déterminant pour la poursuite de nos actions.

Alors n'hésitez pas à contribuer à notre campagne de financement participatif qui prendra fin le 2 octobre, ou si vous trouver que le formulaire de la plateforme HelloAsso est trop long à remplir, vous avez désormais la possibilité de faire un don en 1 clic, sans même renseigner votre adresse mail.

D'avance merci à tous ceux qui feront un geste.


"Le Patrimoine ne peut pas lutter, ensemble, nous pouvons" 



Pour faire un don en 1 clic : https://pay.sumup.com/b2c/QMUV3A0L


 

 
 
bottom of page