Victoire! La chapelle Saint-Pierre est sauvée
- Alexandra Sobczak
- il y a 16 minutes
- 2 min de lecture
Nous avons gagné ! La chapelle Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer peut désormais espérer un avenir.

Cette victoire est votre victoire. Merci d’avoir signé notre pétition, permettant ainsi de donner de la visibilité à cet édifice du XIIe siècle qui ne demandait qu’à être soigné au lieu de finir en poussière.
Merci également à tous ceux qui ont rempli le formulaire de promesses de dons, car cela nous a permis d’annoncer à Monsieur le Maire avant ses réunions décisives d’hier, que nous avions d’ores et déjà enregistré un peu plus de 20.000 euros de promesses de dons, soit, un tiers du montant total de la mise en sécurité.
Je suis certaine que vous serez nombreux à l’annonce de cette belle victoire, à remplir vous aussi ce formulaire, et ainsi permettre de rendre l’impossible possible.
Dès le lancement officiel de la souscription, après la signature d’une convention avec la commune, nous contacterons tous ceux qui ont fait une promesse, afin de passer du virtuel au réel, et permettre ainsi la mise en sécurité de l’édifice.
Soyez rassurés, à l’issue des travaux d’urgence, il y aura bien une suite, mais la restauration complète devra s’inscrire sur plusieurs années. Même si notre mission était de sauver la chapelle de la démolition, nous accompagnerons au mieux la commune dans toutes les phases du plan de restauration, à commencer par les recherches de subventions publiques et nous veillerons à ce que les entreprises qui interviendront pratiquent des prix justes, car bien souvent, hélas, s’agissant de travaux pour une collectivité, les devis s’envolent.

Aujourd’hui, nous avons sauvé un témoin de notre mémoire collective, mais nous avons fait bien plus. Nous avons prouvé qu’avec un minimum de dialogue, de détermination, et d’engagement, il était possible de sauver un édifice religieux à l’abandon.
Mais il y a une autre nouvelle dont je ne pouvais pas parler jusqu’à son officialisation ce matin. Alors que tous les feux étaient au vert pour la désacralisation de l’édifice, et qu’il ne manquait plus que la signature du Préfet, nous avons réussi à convaincre Monsieur le Maire, de renoncer à cette désacralisation. La chapelle va donc conserver son caractère sacré. Sans doute une première en France, et nous en sommes vraiment très fiers.

Voilà, tout est bien qui finit bien pour la chapelle Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer.
Et maintenant mon seul souhait est de réussir à faire ailleurs, ce qu’ensemble nous avons réussi à faire ici, afin que d’autres édifices religieux menacés de démolition puissent espérer un avenir.
Vive le patrimoine !
Vive la France !
Alexandra Sobczak-Romanski
Présidente d'Urgences-Patrimoine