top of page

Rachida Dati Ministre de la Culture, un espoir pour le patrimoine ?

Urgences patrimoine fêtera ses dix ans cette année, et depuis que nous avons commencé notre aventure, nous avons vu se succéder huit Ministres de la Culture.



rachida-dati-ministre-culture-urgences-patrimoine.jpeg


Le constat que nous faisons à chaque remaniement ministériel est le même : comment en moins de 2 ans ( la moyenne d'un mandat étant de 18 mois rue de Valois ) un ministre peut-il mener une politique ambitieuse et efficace, pour tous les secteurs culturels qui dépendent de son ministère ? Quand on fait le bilan des 7 premiers, ils avaient sans doute du talent dans certains domaines, mais on ne peut pas dire que le patrimoine ait été une de leur préoccupation majeure.



rachida-dati-ministre-culture-urgences-patrimoine.jpeg


L'annonce de la nomination de Madame Rachida Dati ce soir ne nous déçoit absolument pas, de toute façon, il sera difficile de faire pire que ses prédécesseurs.

Ne soyons pas trop amers, et n'oublions pas que lorsqu'il était encore en poste, Franck Riester avait voulu sauver la chapelle Saint-Joseph, mais un énième remaniement a conduit Roselyne Bachelot à prendre sa place et la chapelle a fini par être exécutée par une ministre qui détestait le patrimoine religieux du XIXe.

Rendez-vous dans 18 mois pour faire le bilan de notre huitième Ministre de la Culture ?

En tout cas, nous nous réjouissons d'une chose : nous aurons sans doute, pour une fois, une ministre toujours bien habillée !


crédits photographiques : Le Parisien / Olivier Arandel





Comments


bottom of page