top of page

Roubaix : pourquoi un témoin du patrimoine industriel de la ville va finir à la benne.

Nous avons lutté pendant plus d'un an aux côtés des collectifs de sauvegarde locaux, mais malgré une très forte mobilisation, nous avons perdu.

L'édifice industriel situé 24 rue du château, va prochainement être démoli pour laisser place à une énième résidence étudiante.




Pourtant, avec un peu de bon sens et de volonté, il était tout à fait possible de réhabiliter l'existant afin de réaliser ce projet, d'autant que ce bâtiment industriel, édifié en 1840, ne présentait aucun désordre de structure et était plutôt dans un bel état de conservation.


Mais le groupe Vinci Immobilier, à l'origine du projet de résidences, ne s'est pas posé une seule fois la question de savoir si, en démolissant ce témoin de la mémoire industrielle de Roubaix, il ne se rendait pas coupable d'un nouveau "patrimonicide".

Mais l'argent est bien plus puissant que la sauvegarde du patrimoine des territoires. D'ailleurs, le maire de la commune semble être du même avis, puisqu'il a signé le permis les yeux fermés.


Ayant été prévenus un peu tard pour intervenir lors du recours gracieux, nous avions gardé espoir, car Vinci avait déposé un permis modificatif, ce qui nous permettait, par la voix de notre avocat, Maître Théodore Catry, de déposer un recours contre ledit permis modificatif.




Mais Vinci a préféré retirer cette ultime demande, ne laissant ainsi aucun espoir à tous ceux qui se sont battus pour offrir un avenir à ce patrimoine emblématique de la ville de Roubaix.


Voici un extrait de l'article publié dans le journal La Voix du Nord, qui résume parfaitement la situation:


Dans un premier temps, face à la fronde, Vinci Immobilier avait accepté de modifier légèrement son projet pour y inclure des éléments décoratifs de la façade. Mais une fois le permis modificatif validé par la ville, les défenseurs du patrimoine l’avaient immédiatement attaqué devant le tribunal administratif. « Or on avait prévenu que si le permis modificatif était attaqué, on le retirerait pour revenir au permis initial, c’est donc ce que nous avons fait », explique Philippe Clément. Une opération qui permet à Vinci d’éviter de perdre de longs mois en procédure.


Cela évite de perdre des longs mois en procédure, mais surtout, cela évite de perdre tout court, car il n'est pas impossible que dans ce dossier, la justice ait donné raison aux défenseurs du patrimoine.


Nous ne le saurons jamais, puisque la fin de l'histoire est désormais écrite.


Nous avons une pensée aujourd'hui pour tous ceux avec qui nous avons combattus, qui comme nous, apprécieront sans doute que le responsable du promoteur ose dire qu'il espère que cette construction deviendra un des éléments du patrimoine de Roubaix.


visuel du projet de la résidence étudiante. @Vinci Immobilier


À l'heure où de plus en plus de professionnels de l'immobilier et de l'architecture s'engagent pour la réhabilitation de l'existant pour des raisons écologiques et même éthiques, on ne peut pas dire que Vinci immobilier suive cette tendance.





Commentaires


bottom of page