
C'est un patrimoine emblématique du passé industriel de la ville qui risque de disparaître.
Habitants et associations se sont unis en collectif, afin de sauver ces témoins de la mémoire de Roubaix.
Notre avocat, Maître Théodore Catry a donc déposé un recours le 9 février 2025
Nous portons ici à votre connaissance le communiqué de presse qu'il a rédigé.

Le Collectif Anti-Démolition Roubaix Epeule, les associations Métropole Label.le, Urgences Patrimoine, Renaissance du Lille Ancien, Sites et Monuments, ASTECQ Images de Tourcoing, le CILAC et un ensemble de riverains roubaisiens, ont déposé, par l’intermédiaire de leur avocat, Maître Théodore CATRY, un recours gracieux demandant au Préfet du Nord de retirer son arrêté déclarant d’utilité publique le projet de requalification du quartier de l’Épeule à Roubaix.
Ce recours vise tout particulièrement l’une des implications les plus graves de la décision, à savoir la démolition de cinq des Courées de l’Épeule, patrimoine emblématique de l’héritage industriel roubaisien.
Les courées de l’Épeule sont nées de l’expansion de l’industrie textile au XIXe siècle. Elles formaient des espaces de vie et de solidarité, où se jouait le quotidien des familles de tisserands. Elles conservent aujourd’hui leur organisation urbaine originelle, ingénieusement adaptée aux besoins de la population laborieuse et encore vecteur, aujourd’hui, d’un lien social authentique et vivant.
Les courées ont été récemment désignées par l’ONG Europa Nostra comme l’un des sites patrimoniaux les plus menacés d’Europe. Leur démolition, désormais actée, questionne sur le plan juridique la réalité de l’utilité publique qui est censée la justifier. Tel sera l’enjeu du débat engagé par le recours gracieux.
Théodore CATRY
Avocat

Contrairement à ce qui est avancé par les élus locaux, ces maisons ouvrières sont loin d'être insalubres, et rien ne justifie leur démolition, d'autant qu'il ne s'agit pas ici de laisser place à un projet immobilier pour répondre à une quelconque urgence de nouveaux logements, mais pour créer simplement un espace végétalisé.
Préserver ces habitations, c'est certes offrir un avenir à un marqueur fort de l'identité du territoire, mais c'est avant tout préserver le cadre de vie des habitants de ces courées.
Ensemble, sauvons les Courées de l'Épeule.